Club

C’est déjà la rentrée

Joueurs et dirigeants du SAH ont fait leur réunion de rentrée vendredi soir. Au programme: présentation des nouveaux et définition des objectifs pour cette nouvelle saison.

Jean-Pierre Dumartin (à gauche) et tous les membres du nouveau staff du SAH. De gauche à droite : Jérôme Labat, Mathieu Vergne, préparateur physique, Olivier Toulouze, entraîneur des arrières, Nicolas Ducournau et Nicolas Pons, entraîneurs de la B.

Jean-Pierre Dumartin (à gauche) et tous les membres du nouveau staff du SAH. De gauche à droite : Jérôme Labat, Mathieu Vergne, préparateur physique, Olivier Toulouze, entraîneur des arrières, Nicolas Ducournau et Nicolas Pons, entraîneurs de la B.

Vendredi soir, pendant que les Bleus se faisaient éliminer par l’Allemagne au Mondial brésilien, les Rouge et Bleu faisaient leur grande rentrée. Tous les joueurs et dirigeants s’étaient réunis au siège pour évoquer la saison à venir et présenter les nouveaux venus.

Parmi eux, le coach des arrières Olivier Toulouze, venu de Lourdes, qui fera la paire avec Jérôme Labat à la tête de l’équipe première. Autres nouveaux, qui sont en fait des revenants bien connus des supporters du SAH : Nicolas Ducournau et Nicolas Pons (qui a mis sa carrière d’arbitre entre parenthèses), de retour au club pour prendre en charge la réserve.

Du côté des joueurs, une quinzaine d’arrivées sont venues compenser autant de départs, notamment au sein de la ligne de trois-quarts. D’autres arrivées sont encore envisageables dans les jours qui viennent.

Les arrivées

Chris Ndombi, ailier, Dax
Denis Lazartigue, ailier, Aire-sur-l’Adour
Alexandre Ducournau, ailier, Saint-Sever
Mathieu Bessière, première ligne, Mont-de-Marsan
Wilfried Martin, troisième ligne, Aire-sur-l’Adour
Maxime Durban, troisième ligne, Aire-sur-l’Adour
Mathieu Vergne, centre ou ailier, Lourdes
Nicolas Hubert, pilier, Saint-Sever
Adrien Petit, demi d’ouverture, Nérac
Alex Cassert, pilier, Aire-sur-l’Adour
Christophe Dastugue, Deuxième ligne, Lourdes
Pierre Lagarde, demi de mêlée, Aire-sur-l’Adour
Pierre Belasco, demi d’ouverture ou arrière, Mont-de-Marsan

Les départs

Clément Erizabal, Roquefort
Sullivan Guyon, Rion-des-Landes
Julien Langlade, Rion-des-Landes
Denis Larrazet, Morcenx
Julien Leroy, Grenade
Mickaël Ducournau, Saint-Sever
Clément Veeckman, Tyrosse
Jérémy Pulquerie, Saint-Sever
Lionel Marquet, Saint-Sever
Nicolas Aubert, Rion-des-Landes
Romain Sarthou, Rion-des-Landes
Thibaut Bergeroo, Orthez
Pascal Saldubehere, Langon
Hugo Duboscq, ?

Malgré les départs de plusieurs « historiques », comme Julien Langlade, Julien Leroy, Mickaël Ducournau, Denis Larrazet ou encore Pascal Saldubehere, qui est venu saluer ses anciens coéquipiers vendredi soir et les remercier pour les six années vécues avec eux, le groupe conserve son ossature, en particulier devant ou les changements seront peu nombreux. A noter toutefois l’arrivée du deuxième ligne Christophe Dastugue, venu de Lourdes dans le sillage d’Olivier Toulouze, qui aura la charge de faire oublier Clément Veeckman, auteur d’une très bonne saison l’an dernier et qui s’est engagé avec Tyrosse. Mathieu Vergne, ailier ou centre venu lui aussi de Lourdes, occupera la fonction de préparateur physique pour tous les seniors.

Jean-Pierre Dumartin et les coachs ont ensuite tenu à mettre en garde les joueurs sur le danger de cette saison de transition. « Ce n’est pas parce qu’on vient de Fédérale 1 qu’il faut se croire au-dessus du lot », a insisté le président. « On sera attendus partout et la poule comporte des clubs très ambitieux », a renchéri Olivier Toulouze. Jérôme Labat a indiqué que l’objectif prioritaire serait avant tout le maintien, avant de penser éventuellement à la qualification. Il est vrai qu’avec Orthez, le Bassin d‘Arcachon et Anglet, cette poule 7 comporte déjà trois candidats déclarés à la Fédérale 1 qui se sont encore considérablement renforcés cette année. « C’est toujours difficile de se situer quand on descend, a rappellé Jean-Pierre Dumartin. Et ça l’est encore plus cette saison compte tenu de la qualité de la poule. »

Les seniors reprendront ce mois-ci le chemin de l’entraînement et les choses sérieuses commenceront après les fêtes d’Hagetmau avec la participation au challenge en guise de préparation, avant de débuter cette nouvelle aventure en Fédérale 2.