Équipe 1

Le SAH persiste et signe

Les Rouge et Bleu ont remporté leur deuxième victoire consécutive ce dimanche face à Blagnac (16-10). Ils sont cinquièmes au classement.

Mickaël Ducournau a offert l'essai du match à Morgan Marchini après un superbe une-deux. (Photo Jean-Louis Tastet)

Mickaël Ducournau a offert l’essai du match à Morgan Marchini après un superbe une-deux. (Photo Jean-Louis Tastet)

 

Et de deux ! Après avoir facilement disposé de Mauléon le week-end dernier, le SAH a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison face à Blagnac. Un succès qui confirme les progrès entrevus sur ce premier bloc de quatre matchs, débuté par une défaite à domicile face à Lannemezan puis un bonus défensif à Lourdes.

Grâce à ce succès, les Hagetmautiens s’installent à la 5e place au classement, avec une petite marge d’avance sur leurs concurrents directs pour le maintien.

Dès l’entame de ce match, on retrouva l’équipe qui avait triomphé de Mauléon : de l’engagement dans les rucks, du défi et de l’alternance en attaque, une farouche volonté de gagner les duels en défense, en un mot, du beau rugby qui permit aux Hagetmautiens de mettre à la faute leurs hôtes du jour et d’ouvrir le score dès la deuxième minute par Langlade.

Malheureusement, un petit moment d’égarement sur un renvoi hagetmautien permit aux Blagnacais de prendre l’avantage : le troisième ligne Cabot réceptionna puis s’échappa le long de la ligne et servit son numéro 8 Meurin qui prolongea au pied, obligeant Julien Langlade à concéder une mêlée à cinq mètres, sur laquelle Morisson inscrivit un essai au près. 3-10, puis 6-10 à la mi-temps après une nouvelle pénalité de Langlade, rien n’était perdu.

« On prend un esai un peu bête sur une erreur d’inattention, détaillait le coentraîneur Benjamin Bagate. Les joueurs étaient un peu affolés à la mi-temps, d’autant plus qu’il y a eu un moment de latence avec une pénalité qu’ils voulaient tenter et qu’on a demandé à jouer en pénaltouche car on était à 8 contre 6 devant. On leur a dit de ne pas s’affoler et de repartir chez eux, de tenir un peu plus le ballon et que ça allait sourire. »

En effet, les Landais revinrent avec les mêmes intentions et s’installèrent durablement dans le camp blagnacais avec l’appui du vent. Dominateurs en mêlée, malgré l’absence de Saint-Cricq, parfaitement suppléé par Marchenay et Saldubehere, auteur d’une bonne rentrée, rassurants en touche après quelques erreurs en première période, ils mirent la main sur le ballon et ne laissèrent que des miettes à leurs adversaires, souvent pénalisés par l’arbitre.

Dès la 45e minute, sur une touche ratée par les Blagnacais, Pardies récupéra le ballon sur ses 40 mètres, forma un ruck et sur le temps de jeu suivant, Marchini déchira la défense blagnacaise, fixa le second rideau et transmit à Ducournau qui lui redonna à l’aveugle devant le dernier défenseur. Un une-deux de soixante mètres pour un superbe essai entre les poteaux qui redonna l’avantage aux Landais après la transformation de Langlade (13-10).

Par la suite, les Hagetmautiens surent contenir les assauts des Haut-Garonnais qui s’entêtèrent à jouer à la main dans leur camp. Langlade se permit même de corser l’addition (16-10, 68e).  Une dernière action d’envergure des Blagnacais en toute fin de match leur permit de s’approcher enfin de l’en-but hagetmautien mais celle-ci échoua sur un en-avant.

« Cette victoire est vraiment très importante car elle nous permet de finir ce bloc à deux victoires et de nous replacer au classement, savourait Bagate. L’objectif est de laisser deux concurrents derrière nous et ce soir, je crois qu’ils sont quatre ou cinq. Cela va nous permettre d’aborder la semaine de repos tranquillement et de bien préparer le derby contre Tyrosse. »

 

La fiche du match

A Hagetmau – Hagetmau bat Blagnac 16-10 (mi-temps : 6-10).
Hagetmau : 1E Marchini (45e) ; 1T (45e), 3P Langlade (2e, 32e, 68e).
Carton jaune : Beuste (24e). Carton blanc : Smith (50e).
Blagnac : 1E Morisson (28e) ; 1T Fuertes (28e), 1P Fuertes (25e).
Carton jaune : Jouve (40e), Morisson (55e). Carton blanc : Revallier (30e), Nuetsa (68e).

Hagetmau > 15. Langlade (cap .) ; 14. Dane (22. Requenna 75e), 13. Ducournau, 12. Pardies, 11. Duboscq ; 10. Marchini, 9. Beuste (20. Aubert 58e) ; 7. Veckmann (18. Suta 60e), 8. Saint-Martin, 6. Lartigau (19. Gachard 46e) ; 5. Guyon, 4. Gachechiladze (23. Marchenay 53e-60e) ; 3. Smith (23. Marchenay 60e), 2. Lesburgueres (16. Corrihons 40e), 1. Kafoa (17. Saldubehere 66e).
Non entré en jeu : 21. Bergeroo.

Blagnac > 15. Lyet ; 14. Perez (22. Durand 60e), 13. Ceolin, 12. Sourrouille (cap.), 11. Lassalle ; 10. Fuertes (21. Gratton 64e), 9. Morisson (20. Vernezoul 57e) ; 7. Cabot, 8. Meurin (19. Cazabat 26e), 6. Jouve ; 5. Revallier, 4. Pradel (18. Guillaume 62e); 3. Sales (23. Nuetsa 62e), 2. Marchand (17. Sentous 40e), 1. Bouras (16. Geremie 62e).
Non entré en jeu : néant.

 

D’autres photos de Hagetmau-Blagnac par Jean-Louis Tastet. Cliquer pour agrandir.