Équipe 1

Repartir de l’avant

Après deux résultats décevants, les Rouge et Bleu doivent profiter du déplacement à Blagnac pour se relancer moralement, et pourquoi pas aussi sur le plan comptable.

A l'aller, les Hagetmautiens avaient battu les Blagnacais 16-10. (Photo jean-Louis Tastet)

A l’aller, les Hagetmautiens avaient battu les Blagnacais 16-10. (Photo jean-Louis Tastet)

La défaite contre Lourdes à domicile puis à Mauléon a sans conteste plombé le moral des Hagetmautiens. Cette reprise ratée pourrait peser lourd en fin de saison, alors que le SAH avait justement l’occasion de se mettre à l’abri. Mais rien n’est perdu pour autant, puisque les Rouge et Bleu se trouvent toujours à égalité de points avec les Lourdais. Reste que le calendrier à venir s’annonce très difficile, à commencer par ce déplacement à Blagnac, initialement prévu le 26 janvier et reporté à ce dimanche 9 février pour cause de terrain impraticable.

Les Haut-Garonnais, après une série de cinq défaites avant la trêve, ont parfaitement redressé la barre depuis la reprise en battant Lannemezan à domicile (25-22) puis Lourdes (9-23) à l’extérieur le week-end dernier.

Néanmoins, on ose croire que les Blagnacais ne sont pas intouchables. Pour preuve, ils s’étaient inclinés à l’aller sur la pelouse de Georges-Dumartin (16-10) avec notamment un superbe essai de Morgan Marchini suite à un « une-deux » avec Mickaël Ducournau. Ce dimanche, les conditions de jeu seront sans doute bien différentes et pourraient servir la cause hagetmautienne.

Car à défaut d’une victoire, les Rouge et Bleu seraient bien inspirés de ramener un point de bonus, eux qui pour l’instant n’en ont pris qu’un seul, à Lourdes lors de la deuxième journée Or à six journées de la fin du championnat, il y a fort à parier que la différence avec les concurrents directs que sont Lourdes et Mauléon se jouera précisément aux points de bonus.

Du côté de la B, qui occupe toujours une solide 6e place, cette journée aura un petit goût de revanche en souvenir de la courte victoire de Blagnac en terre landaise à l’aller (16-17). Mais la réserve blagnacaise n’a perdu que deux matchs depuis le début de saison et fait partie du quatuor des intouchables avec Lannemezan, Tyrosse et Bagnères.