Féminines

Les filles s’y mettent !

La section féminines du SAH est en cours de (re)construction ! Elle invite toutes les joueuses intéressées à un déjeuner d’équipe dimanche 21 février à 11 h 30 au Soixante-Dix. Rencontre avec Anaïs Génin, l’une des chevilles ouvrières de ce renouveau.  

Le rugby féminin renaît à Hagetmau. Photo Jean-Louis Tastet

Le rugby féminin renaît à Hagetmau. Photo Jean-Louis Tastet

Comment est venue l’idée de relancer le rugby féminin à Hagetmau ?
C’est venu plus ou moins naturellement : on est un petit groupe de filles à assister aux matchs des seniors depuis un petit moment, dont quelques anciennes joueuses des clubs d’Arzacq, Herm, Nérac, que ce soit par amour du ballon ovale ou par amour tout court ! Je pense que pour la plupart des anciennes joueuses, l’envie de jouer était juste en veille, il n’y avait plus qu’à appuyer sur le bouton “marche” ! Un dimanche de match à Saint-Jean-Pied-de-Port, on s’est dit que ce serait vraiment chouette de monter une équipe féminine, parce-que nous aussi on avait envie de ressentir cette adrénaline sur le terrain et l’esprit de corps si fort d’une équipe soudée. On a donc demandé dans la foulée à rencontrer Jérôme Deyres, le président du SAH, pour lui exposer notre projet. Il a approuvé l’idée et nous apporte depuis un très grand soutien. Le jour-même, on lançait le recrutement sur Facebook et par simple bouche-à-oreilles, on était déjà une bonne dizaine d’intéressées.

Combien de filles sont partantes pour le moment ?
Depuis, notre projet a mûrit et prend encore de l’ampleur. Nous sommes actuellement 25 potentielles joueuses pour l’équipe seniors et une dizaine de futures cadettes. Nous comptons beaucoup sur nos prochains événements et notre campagne de recrutement (affiches et flyers) pour étoffer l’effectif et être un nombre assez confortable pour prétendre à une inscription en championnat en septembre 2016.

Combien en manque-t-il encore ?
Le top du top serait d’être 30 seniors pour pouvoir jouer à 15, et de 15 à 30 cadettes pour monter une équipe à 7 ou à 15.

Quelles sont les profils que vous recherchez ?
L’avantage du rugby, et sûrement un des plus beaux critères de sélection, c’est qu’il n’y a pas de profil-type : on a besoin de tout le monde. Des petites, des grandes, des gringalettes, des plus solides… tout le monde a sa place dans l’équipe. C’est avant tout la volonté de donner le meilleur de soi avec comme intérêt premier, celui du groupe, qu’une équipe de rugby avance sur le terrain avec un jeu productif. Et c’est en favorisant une belle ambiance qu’on souhaite avancer.

Comment l’équipe va-t-elle s’organiser ?
Pour le moment, malgré le fait que nous soyons une jolie bande de motivées et qu’on ait déjà un modeste, mais pas des moindres, club des supporters, nous allons avoir besoin au total de quatre entraîneurs et deux dirigeants administratifs, pour couvrir les deux catégories. Nous avons déjà quelques pistes mais toutes les candidatures seront examinées… Avis aux intéressés-ées…

Quels sont les prochains rendez-vous de l’équipe ?
Le prochain événement est le déjeuner d’équipe dimanche 21 février, où nous allons nous retrouver (et nous rencontrer pour certaines) entre futures joueuses le temps d’un repas au Soixante-Dix, puis nous irons toutes ensembles voir le match des garçons contre Peyrehorade (la clôture des inscriptions est jeudi 18 février). Il y aura ensuite une journée d’initiation en mars ou avril (la date sera prochainement communiquée) pour toutes celles qui veulent s’essayer au rugby. Les entraînements débuteraient cet été afin que nous puissions arriver avec un petit bagage à la rentrée de septembre 2016.

Que dirais-tu aux filles qui hésitent encore à vous rejoindre ?
Avant d’être reconnu pour ses merveilleuses troisièmes mi-temps, le rugby incarne l’esprit d’équipe et ses vertus. Avancer ensemble, s’entraider, se protéger des adversaires, mener de front une bataille dans l’intérêt collectif… Voilà comment une équipe de rugby conjugue esprit de corps et cohésion. C’est un sport qui se caractérise par la complémentarité des postes, l’engagement, l’esprit d’équipe, la douce alliance de la stratégie et de la créativité, et l’humilité… des valeurs très fortes et enrichissantes. C’est aussi le plaisir de partager toutes ces valeurs à travers un sport qui pousse au dépassement de soi et de ses limites. Et bien sûr, de se faire des nouvelles copines avec qui on donnera tout sur le terrain.

Contact : 06 30 85 19 24