Équipe 1

Hagetmau repousse Gimont

articleso_20161031

Défaite de la réserve 15 à 20

     Hagetmau rentre bien dans le match en réalisant une entame sérieuse. Dominateurs en mêlée, les locaux vont mettre du rythme et la main sur le ballon pour envoyer le centre Deces entre les barres pour un 7/0 au bout de 10 minutes!
Hagetmau continue de dominer, mais plusieurs maladresses vont freiner les bonnes intentions des chalossais. Sur une des premières attaques des visiteurs et un temps de jeu anodin, Gimont perce plein axe au milieu du terrain. Les 3/4 vont bien converger pour libérer leur ailier qui ira à dame après avoir cadré l’arrière local pour un 7/7 à la 20eme.
Les débats vont alors s’équilibrer. Gimont va s’approcher plusieurs fois de la ligne mais Hagetmau, solidaire en défense, parvient à se dégager proprement à chaque fois. Les Chalossais passent une pénalité à la 35eme pour prendre un avantage de courte durée car Gimont égalise peu après (10/10).
Dans la foulée, une succession de passes en bord de touche petmet au Gersois d’inscrire un bel essai pour virer en tête juste avant les citrons (10/17).
Après la pause, Hagetmau va se faire peur suite à quelques errances défensives mais heureusement les visiteurs négocient mal les derniers mètres. Malgré l’occupation et la domination adverse en ce début de seconde période, Hagetmau plie mais ne rompt pas.
Un peu avant l’heure de jeu, les rouges et bleus vont réussir à sortir de leur camp pour ensuite récupérer une pénalité. Malheureusement, le charcutier local, en pleines promotions sur le porc, nous gratifie d’une belle saucisse. Il sera imité juste après par son homologue. Le score reste toujours de 10 à 17.
Les chalossais s’emploient à nouveau en défense pour repousser les assauts des visiteurs. Gimont est réduit à 14 après une faute grossière et offre une chance aux locaux de revenir dans le match. Hagetmau choisit la penaltouche qui ne donne rien. Gimont se dégage et fait le dos rond pendant toute son infériorité numérique.
Dans les 10 dernières minutes, les rouges et bleus se montrent dangereux et enchaînent plusieurs temps de jeu dans les 22 adverses. Ils vendangent une nouvelle penaltouche à 5m, mais un dégagement approximatif leur offre une nouvelle chance. Malgré un échec sur la touche, le ballon cafouillé atterrit dans les bras d’un chalossais qui file en bord de touche pour un essai opportun non transformé (15/17) à 5 minutes de la fin!
Malheureusement, Hagetmau négocie mal le renvoi et offre 3 points sur un plateau aux visiteurs qui n’en demandaient pas tant (15/20).
On pensait le match terminé mais les joueurs de la perle de Chalosse vont alors récupérer une ultime munition et jeter leurs dernières forces dans la bataille. Ils vont tout tenter dans les dernières minutes mais ne parviennent pas à franchir. Dommage!

Photos Jean-Louis TASTET