Équipe 1

A Hendaye pour savoir

Samedi à 18 heures, le SAH disputera à Hendaye son dernier match de préparation avant la reprise du championnat le 8 septembre contre Lannemezan. L’occasion de s’étalonner face au promu de la poule 3, coaché par le tandem Lamour-Larrechea et qui s’est considérablement renforcé lors de l’intersaison.

pilard

Où en est le SAH à une semaine de reprise ? Difficile de le savoir, après un entraînement dirigé face au Stade montois et une parodie de match amical samedi dernier à Orthez, disputé sans arbitre et dont les Rouge et Bleu n’ont pas tiré le moindre enseignement.

Le match de samedi à Hendaye revêt donc une haute importance pour les hommes du duo Labat-Bagate : il s’agira de se situer face à un redoutable adversaire. Car si le Stade hendayais, promu l’an dernier après son parcours en phase finale de Fédérale 2, est un nouveau venu en élite amateurs, son recrutement en fait déjà une valeur sûre de la poule 3.

En effet, une quinzaine de joueurs des clubs professionnels voisins sont venus grossir ses rangs, comme les Bayonnais Marc Legras, Tom Nieucel, Clément Sallaber, le Biarrot Tuitoga Puleoto, Bastien Desjean de l’UBB, Xantxo Istèque de Montauban, sans oublier les retours au club de Jérôme Bainçonau, Antton Mondela, Mickael Brignol, Xavier Bejot, Mikel et Joakin Aldalur ou encore Mustapha Jaadi.

« Le groupe est constitué d’une génération de joueurs qui a connu la Fédérale 3, puis la Fédérale 2, détaille l’entraîneur des avants Yannick Lamour. Cette montée en élite amateurs est une formidable récompense pour eux. Nous avons greffé de très jeunes joueurs espoirs qui n’ont pas pu décrocher un contrat pro afin de leur permettre de rebondir. »

Côté entraîneurs, Yannick Lamour, de retour au club après un passage réussi à Tyrosse et Daniel Larrechea, l’ancien ouvreur de l’Aviron bayonnais, forment un nouveau duo expérimenté. « Si l’on parvient à rivaliser en conquête, je pense qu’on a les arguments derrière en terme de vitesse pour faire quelque chose face à nos rivaux directs pour le maintien », estime Yannick Lamour.

Voilà qui promet un test grandeur nature pour les Hagetmautiens.

Coup d’envoi à 18 heures au stade d’Ondarraitz à Hendaye. Match des réserves à 16 h 30.