Équipe 1

C’est bon pour le moral

Le SAH a réjoui son public dimanche en dominant largement Mauléon (29-11). Au-delà de la victoire, importante sur le plan comptable, c’est la manière qui est prometteuse.

27e minute : Morgan Marchini feinte la passe et s'engouffre dans la défense souletine pour le premier essai du SAH, au sortir d'une mêlée volée par les avants. (Photo jean-Louis Tastet)

27e minute : Morgan Marchini feinte la passe et s’engouffre dans la défense souletine pour le premier essai du SAH, au sortir d’une mêlée volée par les avants. (Photo jean-Louis Tastet)

Ils la tiennent. Cette première victoire, qui s’était dérobée à eux lors de la réception de Lannemezan puis le déplacement à Lourdes, les Hagetmautiens l’ont conquise sur leur terrain dès la troisième journée face au promu Mauléon. Une belle performance, quand on sait qu’il leur avait fallu neuf matchs l’an dernier pour débloquer leur compteur. Un soulagement aussi, dans la mesure où Mauléon fait figure de concurrent direct pour le maintien. Grâce à ces quatre points, le SAH se replace dans le ventre mou du championnat avant de recevoir à nouveau Blagnac dimanche prochain. (voir le classement complet)

Mais au-delà des calculs mathématiques, on retiendra la manière. Un succès incontestable, bâti sur une nette domination en mêlée, un enthousiasme débordant dans les rucks et les duels dans le sillage d’une troisième ligne Gachard-Veckmann-Saint-Martin omniprésente et quelques coups d’éclat offensifs particulièrement appréciés du public.

Vent dans le dos en première mi-temps, les Hagetmautiens firent le siège du camp mauléonnais et creusèrent un premier écart par la botte de Langlade. Au sortir d’une mêlée volée par le SAH sur les trente mètres souletins, Saint-Martin lança Marchini, remplaçant à l’ouverture de Leroy, blessé, qui se joua de la défense souletine avant d’aplatir dans l’en-but après un sprint rageur (27e). 19-3 à la mi-temps. L’affaire semblait bien engagée.

Contre le vent, les Hagetmautiens poursuivirent leur domination avec quelques belles séquences et une conservation efficace, malgré une réaction d’orgueil des Souletins par Cazobon à la 61e.

Survint alors le dénouement insolite de ce match. Sur une pénalité tentée par Langlade à la 77e, celui-ci toucha le poteau gauche et Hugo Duboscq surgit pour récupérer le ballon et aplatir le second essai landais, mettant définitivement les siens à l’abri (29-11, score final). Une récompense méritée pour l’ailier qui a débordé à plusieurs reprises la défense basque au cours du match.

Seule ombre au tableau, la blessure du pilier gauche Saint-Cricq, touché au mollet dès la 4e minute et remplacé par Marchenay.

Le résultat et le contenu du match vont permettre aux hommes du tandem Labat-Bagate de se projeter sereinement vers la suite du championnat. A commencer par ce dimanche où un deuxième succès consécutif à domicile face à Blagnac serait du meilleur effet.

 

La fiche du match

A Hagetmau – Dimanche 15 heures – Hagetmau bat Mauléon 29-11 (19-3).
Arbitre : M. Courbier (Pays catalan).
Hagetmau : 2E Marchini (27e), Duboscq (77e) ; 2T, 5P (4e, 8e, 21e, 32e, 50e) Langlade.
Cartons jaunes : Marchini (56e), Corrihons (66e).
Mauléon : 1E Cazobon (61e); 2P Duhalt (11e, 47e).
Cartons jaunes : Orabe (39e), Sagaspe (75e).

Hagetmau > 15. Langlade (cap.) ; 14. Requenna (22. Dané), 13. Ducournau, 12. Pardies (20. Aubert 52e), 11. Duboscq ; 10. Marchini (Bergeroo 79e), 9. Beuste; 7. Veckmann, 8. Saint-Martin, 6. Gachard; 5. Guyon (18. Destrade 50e), 4. Gachechiladze (19. Lartigau 61e); 3. Saint-Cricq (23. Marchenay 4e), 2. Lesburgueres (16. Corrihons 47e), 1. Smith (17. Kafoa 47e).
Mauléon > 15. Duhalt; 14. Boy, 13. Orabe, 12. Rosier, 11. Haristoy; 10. Jaca (Paris 54e), 9. Loustaunau (20. Coupau 64e); 7. Cazobon, 8. Heguiphal (cap.), 6. Goyheneix (Montois 34e); 5.  Lesca (Hourdebaigt 47e), 4. Sagaspe (Hourdebaigt (1re-9e); 3. Chabannes (Goyheneche 30e), 2. Cortal (Bellocq 50e), 1. Pocorena (Cumate 50e).

Résultat de la B : Hagetmau bat Mauléon 18-11.

D’autres photos de SAH-Mauléon par Jean-Louis Tastet – Cliquer pour agrandir