Bélascain

Les Bélascain entrent en piste

Les juniors Bélascain débutent ce samedi 5 octobre leur championnat à Saint-Paul-lès-Dax. Avec un staff remanié, de nombreux nouveaux joueurs, et quelques ambitions…

Optimisme. C’est le mot d’ordre des Bélascain avant leurs grands débuts en championnat de France ce samedi 5 octobre.

Après une dernière saison compliquée, ils ont mis toutes les chances de leur côté afin de bien figurer cette année, avec un nouveau staff composé de Benoît Tastet, Pierre Lansaman, José Abad et Daniel Dal Maso venu de Saint-Pierre-du-Mont.

Mais la tâche sera rude avec une poule plutôt relevée où figurent Langon-La Réole, Anglet, l’entente de la Nivelle, Boucau-Tarnos, le Bassin d’Arcachon et Saint-Paul-lès-Dax, le premier adversaire des Hagetmautiens. Voir la poule et le calendrier

« On est contents du groupe, assure Benoît Tastet. Il y a beaucoup de travail mais les joueurs sont attentifs et assidus. On essaye de mettre en place un jeu de mouvement avec beaucoup d’animation offensive devant avec de l’enchaînement derrière. Pour eux c’est un changement total. C’est pour cela qu’on fait beaucoup de matchs amicaux et des entraînements longs pour essayer d’être prêts le 5 octobre. »

La préparation n’a pas levé tous les doutes, même si elle a aussi suscité quelques espoirs chez les entraîneurs. Après une victoire contre Morlaàs (14-10) « avec deux très beaux essais », d’après Benoît Tastet, les Hagetmautiens se sont inclinés 19-10 contre Hasparren (« un non-match complet mais nous avions douze joueurs réquisitionnés en B »), puis une nouvelle défaite 33-6 le week-end dernier contre Mauléon, le double champion de France en titre de la catégorie. « Le score final est sévère car nous étions encore à 19-6 à l’heure de jeu après avoir raté notre entame. Mais nous avons vu quelques beaux mouvements de notre côté pendant près d’une heure, avant que la fraîcheur de leur banc ne nous plombe dans le final », regrettait le coentraîneur.

Il faut dire que de nombreux joueurs ont été sollicités pour renforcer l’équipe seniors B, plombée par les blessures en ce début de saison. Une situation qui devrait perdurer au cours de la saison. « Le hasard du calendrier veut qu’il n’y ait que trois doublons dans la saison, précise Benoît Tastet. Avec cela on devrait s’en sortir. »

L’équipe est emmenée par le capitaine Guillaume Momas, Hagetmautien pure souche qui peut jouer deuxième ligne ou troisième ligne centre, et regorge de joueurs de qualité parmi lesquels le numéro 8 Tristan Meulet, le talonneur Loïc Dudes, les trois-quarts Paul Castaignos et Quentin Lescoute, ou encore l’ouvreur Emilien Abad, vice-capitaine que l’on a déjà vu évoluer en réserve avec ses collègues Jean-Philippe Durand, Maxime Homère, Thibault Bergeroo ou Kévin Delas.

« Je pense qu’on peut espérer faire quelque cette année, conclut Benoît Tastet. L’objectif sera de rester invaincus à domicile et peut-être d’aller faire un coup à l’extérieur afin de se qualifier. »

Et pourquoi pas dès ce week-end ?

Saint-Paul-lès-Dax-Hagetmau, samedi 5 octobre, 16 heures