Équipe 1

Prendre de la hauteur

En recevant le premier relégable, Lourdes, le SAH a l’occasion de valider sa bonne première partie de saison et de se donner une grande bouffée d’air en vue du maintien.

A l'aller, les Hagetmautiens avaient bousculé les Lourdais pendant plus d'une heure, avant de céder devant la botte de Pouey. (Photo jean-Louis Tastet)

A l’aller, les Hagetmautiens avaient bousculé les Lourdais pendant plus d’une heure, avant de céder devant la botte de Pouey. (Photo jean-Louis Tastet)

Si ce n’est pas le match le plus important de la saison, ça y ressemble fortement. Dimanche, le SAH reçoit Lourdes, premier relégable et concurrent direct pour le maintien. Un match à 8 points, qui pourrait permettre aux Rouge et Bleu de creuser un écart confortable avec la zone rouge.

Car malgré quatre victoires lors de la phase aller, les protégés de Benjamin Bagate et Jérôme Labat ont encore du chemin à parcourir pour atteindre leur objectif. La faute, justement, à des Lourdais qui ont empoché un troisième succès lors de la dernière journée des matchs allers face à l’autre relégable, Mauléon, recollant à quatre petits points du SAH. Voir le classement.

Outre l’enjeu comptable, il s’agira de prendre la revanche du match aller (27-22) où les Hagetmautiens ont longtemps entrevu la victoire après avoir inscrit un essai par Lartigau à la 28e minute avant de céder sur la fin face à la botte redoutable de Pouey (8 pénalités et un drop-goal). Voir le résumé et la fiche du match aller.

Pour attaquer cette deuxième partie de championnat sur les mêmes bases que la première, les Hagetmautiens ont vécu une trêve studieuse : seulement six jours de repos entre Noël et le Nouvel-An, une grosse remise à niveau physique avec Yann Pradel, deux matchs amicaux, l’un largement gagné face aux espoirs de Dax le 13 décembre (23-0), l’autre perdu de peu à Saint-Jean-de-Luz samedi dernier malgré une nette domination territoriale et dans la possession et, enfin, une petite virée entre amis manière de ne pas oublier les fondamentaux.

C’est donc un groupe mobilisé qui se présentera dimanche sur la pelouse de Georges-Dumartin, renforcé par les retours de blessure de Mickaël Ducournau (genou), Micha Gachechiladze (cheville) et Jean-Baptiste Castagnet (genou). Jean-Baptiste Dané, touché lui aussi au genou, a repris l’entraînement cette semaine.

Les Hagetmautiens auront besoin de tous leurs supporters pour négocier avec succès ce tournant décisif de leur saison. Soyez au rendez-vous !

Hagetmau – Lourdes (11e journée) : dimanche 15 heures
Fédérale B à 13 h 30.