Nationale B

La B veut finir en beauté

Après une superbe saison, ponctuée par huit victoires, la réserve veut remporter un dernier succès ce dimanche contre Castanet pour conserver sa 6e place au classement.

Pascal Balen, l'entraîneur de la B avec Pascal Lamaignère qui a succédé à Patrice Ducamp, ne peut que féliciter ses joueurs pour leur belle saison. (Photo Jean-Louis Tastet)

Pascal Balen, l’entraîneur de la B avec Pascal Lamaignère qui a succédé à Patrice Ducamp, ne peut que féliciter ses joueurs pour leur belle saison. (Photo Jean-Louis Tastet)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 victoires, 9 défaites, quatre bonus défensifs et une place de sixième au classement, la B a signé un formidable parcours cette saison, bien au-delà des attentes de ses entraîneurs (voir le classement). « Ils viennent à l’entraînement, ils ne rechignent jamais au travail et se sont toujours accrochés, apprécie Pascal Balen. Même en changeant le groupe, comme on a dû le faire souvent dans la saison, il ont su garder leurs vertus. Je n’ai vraiment rien à leur reprocher. »

En effet, il n’y a pas grand-chose à dire : des victoires à domicile contre Mauléon, Bagnères, Valence-d’Agen, Lourdes et Oloron ; et à l’extérieur à Lourdes, Blagnac et Valence-d’Agen. Mais aussi quatre bonus défensifs récoltés à Blagnac, Oloron, Castanet et Mauléon. « Les joueurs n’ont jamais rien lâché même quand ils ont compris que la qualification n’était plus possible ». Pour cela, il aurait fallu trois victoires de plus, à Mauléon et contre Blagnac par exemple, où les Rouge et Bleu n’ont perdu que d’un point, ou encore à Oloron (34-30).

Mais la B s’est aussi payé le luxe de faire tomber le leader Bagnères, qui ne compte que trois défaites cette saison. « Le match de l’année », selon Pascal Balen, qui a reçu en cours de saison le renfort de Pascal Lamaignère suite à la promotion en première de l’entraîneur des arrières Patrice Ducamp.

Sébastien Dufau et ses coéquipiers face au leader Bagnères le 20 octobre dernier. "Le match de l'année", selon Pascal Balen. (Photo Jean-Louis Tastet)

Sébastien Dufau et ses coéquipiers face au leader Bagnères le 20 octobre dernier. « Le match de l’année », selon Pascal Balen. (Photo Jean-Louis Tastet)

Et Pascal Balen de détailler les mérites de ses joueurs : « Jean-Philippe Durand progresse week-end après week-end, Kévin Gardesse a assuré toute la saison, Denis Larrazet, Rémy Marchenay, Clément Brissaud notre capitaine, nous ont énormément apporté cette année, comme Sébastien Dufau. J’ai d’ailleurs fait tourner le brassard de capitaine lors des derniers matchs pour récompenser certains joueurs. »

Ainsi ce dimanche, c’est Richard Djebaili qui portera le brassard pour la dernière sortie de la B contre Castanet. Si la qualification n’est plus possible, l’objectif sera d’équilibrer le bilan de la saison en décrochant une neuvième victoire, qui viendrait récompenser les progrès accomplis cette année par rapport aux saisons précédentes. « Le groupe est plus performant que les années précédentes, confirme Pascal Balen. Le recrutement nous a permis de récupérer de bons éléments mais c’est surtout le sérieux et le travail des joueurs qui a payé cette saison. Bravo à eux. »

Un tel parcours mérite bien des encouragements ce dimanche pour le dernier match. Alors pensez à venir un peu plus tôt au stade. Les joueurs de la B le méritent !

> Hagetmau – Castanet (Nationale B) : dimanche 13 h 30