Équipe 1

Tout est possible

Le championnat reprend pour le SAH avec un déplacement à Lombez-Samatan. Troisièmes, les Hagetmautiens ont encore toutes les cartes en main.

Le SAH a remporté un beau succès contre Orthez (19-8). Photo Jean-Louis Tastet

Le SAH a remporté un beau succès contre Orthez (19-8) pour le dernier match de l’année 2014. Photo Jean-Louis Tastet

Lors de la dernière journée avant la trêve de fin d’année, Salles s’est offert un sursis en venant à bout de Trélissac (25-22). Sans cela, les Girondins auraient sans doute pu dire adieu à la Fédérale 2. Mais ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Il leur faudra signer un sans-faute à la maison et aller chercher au moins un succès à l’extérieur sur la phase retour. Pourquoi pas dès ce week-end à Casteljaloux, possible concurrent direct pour le maintien ? Le promu se tient en queue d’un peloton très dense, mené par Hagetmau et lancé à la poursuite de Lombez-Samatan et Anglet, seules équipes qui ont réussi à s’échapper sur la première phase.

Leur avance pourrait d’ailleurs se creuser ce week-end puisque leurs poursuivants directs se déplacent tous : le SAH à Lombez, face à qui il avait été surpris à domicile lors de la phase aller (12-18), Trélissac à Anglet et L’Isle-Jourdain à Orthez. Avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs, les Béarnais ont sérieusement reculé au classement. Il n’ont plus de joker s’ils veulent espérer jouer les phases finales. Reste Bassin d’Arcachon-Marmande. Entre deux eaux, les Girondins peuvent encore espérer se mêler à la lutte pour la qualification. Quant à Marmande, sa situation n’est pas encore désespérée mais le salut passera probablement par une victoire à l’extérieur. Les Lot-et-Garonnais l’ont déjà fait à Lombez-Samatan lors de la première journée. Alors pourquoi pas pour débuter 2015 ?

Lombez-Samatan – SAH, dimanche 15h30 (match de la B à 14 heures)