Équipe 1

Attention à la marche

S’ils veulent retrouver leur place parmi les qualifiables, les Hagetmautiens n’ont d’autre choix que de battre le promu Trélissac dimanche à Georges-Dumartin.

Il ne reste plus que quatre matchs de poule à jouer pour les Hagetmautiens, actuellement cinquièmes au classement. (Photo Jean-Louis Tastet)

Il ne reste plus que quatre matchs de poule à jouer pour les Hagetmautiens, actuellement cinquièmes au classement. (Photo Jean-Louis Tastet)

Trois matchs en retard de la 13e journée ont eu lieu dimanche dernier, dont Anglet-Hagetmau. Le SAH est revenu bredouille de son expédition sur la Côte basque (30-9), laissant même le bonus offensif à ses hôtes. Preuve que même en manque de rythme, les Angloys méritent leur statut de leaders de cette poule 7.

La fiche du match :

A Anglet (dimanche 15 heures) – Anglet bat Hagetmau 30-9 (20-9). Arbitre : M. Barbosa (Périgord-agenais).
Anglet : 3E Fatigue (25e), Vallat (35e), Cledera (65e) ; 3T, 2P (10e, 39e), 1DG (42e) Fauqué.
Hagetmau : 3P Martine (14e, 22e, 34e).

L’énorme surprise est venue d’Orthez, où Casteljaloux s’est imposé d’une courte tête (10-12). Les Béarnais (une seule victoire sur les six derniers matchs), dégringolent dangereusement. C’est aussi le cas de L’Isle-Jourdain (avec malgré tout un match en retard à Anglet), qui pourrait basculer en zone rouge dès ce dimanche face à Marmande. Car le premier relégable a su au contraire revenir sur le peloton à la faveur d’une large victoire face à Trélissac (41-20), la deuxième en trois matchs. Et le calendrier lui permet d’espérer avec deux réceptions (L’Isle-Jourdain ce dimanche puis Casteljaloux) et deux déplacements à Salles puis Orthez. Pour Salles, l’équation est encore plus compliquée mais pas impossible à résoudre même s’il sera difficile de ramener quatre points d’Anglet ce week-end.

En haut du tableau, les deux dernières places qualificatives devraient se jouer entre le Bassin d’Arcachon, Hagetmau, Casteljaloux et Trélissac. A noter que dans ce quatuor, on trouve deux promus. Rien n’est encore joué entre ces quatre-là qui justement, se retrouvent ce week-end. Trélissac se rend à Hagetmau et Casteljaloux au Bassin d’Arcachon. L’occasion pour les receveurs de reprendre la main et pour les visiteurs de frapper, éventuellement, un grand coup. Encore au-dessus, Anglet a repris sa place de leader, provisoirement abandonnée à Lombez-Samatan, et compte toujours un match en moins. Autant dire que cela semble plié. Et c’est bien la seule certitude dans cette poule à quatre journées de la fin.

Hagetmau – Trélissac, dimanche 15 h 30. Match de la B à 13 h 30.