Équipe 1

Pourvu que ça dure

Qualifié à la troisième place, le SAH va retrouver ce dimanche Hendaye, deuxième de la poule 8, pour le match aller des 16e de finale de Fédérale.

Cela faisait quatre ans que le SAH n'avait pas connu de phases finales. Photo Jean-Louis Tastet

Cela faisait quatre ans que le SAH n’avait pas connu de phases finales. Photo Jean-Louis Tastet

Le voilà, le moment que tout le monde attend depuis le début de saison et même, pourrait-on dire, depuis quatre saisons. La dernière fois que le SAH a participé aux phases finales de Fédérale 2, il avait atteint la finale contre le Stade phocéen. C’était en 2011 et depuis, il a dû se contenter de jouer le maintien pendant trois ans à l’échelon supérieur, sans jamais profiter du printemps.

C’est donc un événement qui se prépare ce dimanche à Georges-Dumartin.

Hendaye, l’adversaire du SAH dans ces 16e de finale aller-retour, a fait la course en tête dans la poule 8, occupant même la première place avant de terminer à un point de Saint-Médard-en-Jalles, avec un bilan final de 13 victoires pour 5 défaites. Surtout, le Stade hendayais a signé quelques cartons retentissants, glanant 6 bonus offensif et franchissant deux fois la barre des 60 points pour 52 essais inscrits, l’un des meilleurs totaux de la division.

Ce fut plus compliqué pour Hagetmau, qui n’a acquis la certitude de sa qualification que lors de la dernière journée, en allant chercher une troisième victoire à l’extérieur, à Casteljaloux.

Les deux clubs ont en commun de descendre de l’échelon supérieur. Si Hendaye a conservé l’essentiel de son effectif, qu’il a amendé avec quelques renforts ciblés, le SAH a connu un large renouvellement, en particulier au niveau des lignes arrières. Mais son pack, qui a conservé l’ossature de la saison précédente, a fait référence dans la poule tout au long de la saison.  La dernière fois qu’Hendaye avait participé aux phases finales de Fédérale 2, il avait échoué en quart de finale contre Mauléon (2013). Quant à Hagetmau, tout le monde s’en souvient…

Hagetmau – Hendaye : dimanche 15 h 30 au stade Georges-Dumartin.