Nationale B

Le coup est passé près

Déjà éliminée, la B a prouvé qu’elle avait encore de l’orgueil en signant une superbe première mi-temps à Saint-Paul-lès-Dax. Mais ce ne fut pas suffisant pour s’imposer (25-21). 

Photo Jean-Louis Tastet

Photo Jean-Louis Tastet

Après une bonne entame, Hagetmau occupe le camp adverse sans concrétiser sa domination, au contraire des locaux qui signent une première pénalité dès la 5e minute (3-0).

Sur le renvoi, Hagetmau récupère la balle et écarte le jeu. Le SAH balait le terrain mais une passe est mal ajustée. L’arbitre revient à une pénalité. Sur la penaltouche, Hayet se structure en fond d’alignement et parcourt la dizaine de mètres qui le sépare de l’en-but… Essai collectif ! Le score passe à 3-7 à la 10e minute.

Aux alentours du quart d’heure de jeu, sur une touche non trouvée des locaux, les trois-quarts chalossais relancent et remontent le terrain. Successions de passes, et Dané déborde dans le couloir, remet interieur à Gardesse qui enverra Brissaud à l’essai sur une splendide chistera : 3-14 !

Quelques minutes plus tard, ballon récupéré sur une mêlée hasardeuse de Saint-Paul par Gardesse, encore lui, qui s’échappe au milieu du terrain. Une nouvelle passe mal ajustée et l’action est annihilée ! Dommage… Encore ! Malgré ces imprécisions, de très belles intentions de jeu… Ça faisait longtemps !

Apres une grosse séquence défensive, Hagetmau pousse saint-Paul à la faute, récupérant la mêlée. S’ensuivra un ballon écarté et tapé par un trois-quarts saint-paulois… En-avant non sifflé, poursuivi au pied qui finira dans l’en-but… 8-14 à la 30e.

Sur le renvoi et après un turn-over. Les Rouge et Bleu récupèrent et attaquent, encore ! Les avants prennent l’axe, et sur le renversement, il s’en faut de peu pour que ça ne finisse à dame. Touche à 5 mètres pour Saint-Paul qui arrive à sécuriser le ballon pour se dégager, mais ne trouve pas la touche : nouvelle relance rouge et bleue, et après deux temps de jeu, Dané prend le trou plein axe et file à l’essai ! (8-21, 35e)

Juste avant les citrons, Hagetmau joue et pousse encore. Il met Saint-Paul à la faute (carton blanc) et va en touche. Les avants se structurent et avancent mais perdent le ballon en se rapprochant de la terre promise. Mi-temps sur le même score. Hagetmau a vraiment fait feu de tout bois.

A la reprise, une faute bête concédée sur le renvoi offre une nouvelle pénalité à l’arrière saint-paulois, qui échoue. Mais Saint-Paul montre un tout autre visage en ce début de deuxième acte. Ils campent dans le camp adverse et poussent le SAH à la faute. Après plusieurs tentatives, Saint-Paul passe la ligne sur un ballon porté. 13-21 à la 48e… Attention !

A la 55e, Saint Paul occupe toujours le terrain, et fait reculer Hagetmau. Sur un énième pick and go, les locaux inscrivent un nouvel essai. 18-21, le match est complètement relancé.

A l’heure de jeu, les Rouge et Bleu n’ont toujours pas revu le cuir, pire, ils subissent encore. L’arbitre sort un jaune logique après une énième faute. Un nouvel essai sur penal touche, très intelligemment jouée dans le couloir viendra parachever la belle réaction saint-pauloise et enfoncer un peu plus les visiteurs (25-21).

Dans le dernier quart d’heure, Hagetmau remet enfin un peu la main sur le ballon, enchaîne quelques bons temps de jeu mais reste imprécis. Les Rouge et Bleu n’arrivent plus à se trouver. Au passage, ils abandonnent une nouvelle touche aux locaux qui n’en demandaient pas tant.

Peu après, les voilà de retour dans le camp saint-paulois. De nouveaux enchaînements intéressants mais un ballon mal maîtrisé donne une mêlée aux locaux qui pourront se dégager.

Le jeu s’équilibre dans les dernières minutes. Hagetmau pousse et tente le tout pour le tout, mais Saint-Paul défend parfaitement. Une touche cafouillée, mais finalement conservée, offre une dernière cartouche au SAH. Un… Deux … Trois temps de jeu… Ducasse perce ! Nouveau point de fixation, le ballon rebondit et revient en bout de ligne, mais Saint-Paul l’arrache et se libère en tapant en touche !

Malgré un superbe premier acte, Hagetmau n’a pas su gérer son avance ni remettre la main sur le ballon pour garder le fil du match ! Quel dommage !

Merci au suspendu du jour pour le résumé !

Les photos de Jean-Louis Tastet