Équipe 1

Une reprise dans le dur

Après deux week-ends de trêve, les seniors retrouvent le terrain ce dimanche face à une équipe en grande forme, Valence-d’Agen. 

Après la victoire face à Bagnères et la belle performance sur le terrain d'Oloron, les hommes de Jérôme Labat et Benjamin Bagate doivent confirmer face à une équipe en forme. (Photo Jean-Louis Tastet)

Après la victoire face à Bagnères et la belle performance sur le terrain d’Oloron, les hommes de Jérôme Labat et Benjamin Bagate doivent confirmer face à une équipe en forme. (Photo Jean-Louis Tastet)

Ce n’est pas tout à fait l’équipe qu’on aurait pu espérer pour la reprise. Valence-d’Agen fait peur, dans la lignée de ses deux dernières performances : une victoire à Lannemezan (6-12) et une autre bonifiée contre Lourdes (36-19). Après un début de saison poussif, et quelques accrocs comme la défaite à domicile contre Castanet, les Valenciens ont semble-t-il trouvé la bonne carburation et remontent peu à peu au classement. “Je les vois en haut à la fin de la saison, prévient Jérôme Labat qui n’hésite pas à comparer son adversaire du week-end au leader tyrossais. Il ont fait un très mauvais début de saison mais à la vidéo, on se rend compte que c’est une très belle équipe, dans le style de Tyrosse : ça joue bien, c’est propre, athlétique, ça va vite. Quand ils ont le ballon ils enchaînent et savent où ils vont. Pour moi c’est le haut niveau de la Fédérale 1. Si on arrive à faire quelque chose on aura battu une très belle équipe.”

Pour autant, les Hagetmautiens n’attendent pas les Valenciens la peur au ventre. Car eux aussi ont quelques certitudes après cette première partie de saison et un bilan somme toute équilibré : “Comptablement on a une défaite à la maison (Lannemezan, première journée) qu’on a toujours pas rattrapé à l’extérieur. Donc on est un petit peu en retard par rapport au tableau de marche mais on se tient au classement, ce qui est plutôt satisfaisant. Si on avait cette victoire en plus on serait plus sereins.“ Cette victoire, les Hagetmautiens ont bien failli la décrocher lors de la dernière journée sur la pelouse du deuxième, Oloron. “Les joueurs ont reproduit un gros match, comme contre Bagnères, et ça s’est joué à peu de choses. Le bonus défensif était amplement mérité et nous a été enlevé injustement. La déception était très grande dans le vestiaire car on était passé près mais c’est aussi la preuve qu’en y mettant les ingrédients, on peut rivaliser avec n’importe qui.”

Ce sera à nouveau le mot d’ordre contre Valence-d’Agen. “Les joueurs ne sont pas des tricheurs, conclut Jérôme Labat. Mais inconsciemment, il peut arriver qu’on manque d’investissement sur certaines rencontres, surtout derrière une belle perf. Il nous faut sans cesse rappeller que nous, peut-être plus que les autres équipes, avons besoin d’engagement pour réussir. Si c’est le cas, on est capable de prendre n’importe qui.”

Micha Gachechiladze, blessé, manquera à l’appel ce dimanche. Les piliers Dominique Saint-Cricq et Jean-Baptiste Castagnet sont en phase de reprise mais devraient être encore un peu justes. A l’aile, les coachs devraient aligner pour la première fois le jeune Gaëtan Lamothe, auteur de six essais en sept matchs avec la B.

Les Rouge et Bleu vous attendent nombreux ce dimanche pour les soutenir dans ce match très important pour la suite de la saison.

Hagetmau – Valence-d’Agen (dimanche 15 heures). Match de la B à 13 h 30