Équipe 1

Et de quatre!

Face à Valence-d’Agen, le SAH a enregistré sa quatrième victoire de la saison en huit matchs. Les Rouge et Bleu confortent leur place dans la première partie du classement avant deux déplacements.  

Le jeune ailier Gaëtan Lamothe n'a pas fait de complexe pour sa première titularisation avec la première. (Photo jean-Louis Tastet)

Le jeune ailier Gaëtan Lamothe n’a pas fait de complexe pour sa première titularisation avec la première. (Photo jean-Louis Tastet)

Jérôme Labat avait prévenu : “Si on fait un résultat contre Valence-d’Agen, on aura battu une très belle équipe.” C’est ce qui s’est produit dimanche sur la pelouse de Georges-Dumartin. Et comme prévu, ce ne fut pas sans mal. Menant au score tout au long de la partie, les Hagetmautiens se sont fait doubler dans les derniers instants de la rencontre lorsque Tesquet a enquillé sa cinquième pénalité du match (14-15).

Mais une dernière action a permis aux Chalossais, après trois séquences de jeu, de récolter une ultime pénalité sur les quarante mètres que Langlade a passé sans trembler (17-15, score final).

Un succès mérité si l’on en juge par la quantité et la qualité du jeu produit par les Hagetmautiens face à une équipe très physique. Dès la 7e minute, Lartigau, décidément prolixe ces derniers temps, a inscrit un essai sur un ballon récupéré par Lamothe, titularisé pour la première fois à l’aile, qui a servi Langlade lancé pour un deux contre un avec son troisième ligne.

Par la suite, le SAH a gratifié son public de quelques belles attaques malgré les conditions difficiles. Il a fait reculer la défense tarn-et-garonnaise durant une bonne partie de la seconde mi-temps et a même échoué à 5 mètres de la ligne sur l’une de ses offensives.

“On s’en sort, mais pas seulement sur le facteur courage, tenait à souligner Benjamin Bagate dans les colonnes de Sud-Ouest. Sur la dernière action, si l’on ne produit pas de jeu, on ne bénéficie pas de la pénalité.”

C’est sans doute la plus grande satisfaction de ces derniers matchs : la qualité du jeu produit par les Hagetmautiens qui ont su ajouter à leurs points forts traditionnels que sont la conquête et la défense, un jeu offensif décomplexé.

C’était l’un des objectifs en interne du début de saison : s’affirmer par le jeu et se défaire de cette image de Petit Poucet qui s’accroche comme il peut dans cette Fédérale 1. Avec quatre victoires en huit matchs, avec à chaque fois un volume de jeu supérieur à celui de leurs adversaires, une place de cinquième à quatre longueurs du dernier qualifiable, les Hagetmautiens sont en passe de réussir leur pari. Le constat est le même pour la B qui a également remporté son quatrième match de la saison en lever de rideau (12-9).

Mais tout reste fragile dans cette poule 4 où six équipes se tiennent en 5 points et où les deux actuels relégables, Lourdes et Mauléon, sont loin d’avoir rendu les armes.

Le double déplacement à venir, à Castanet puis Lannemezan, en dira plus sur la capacité du SAH à se mêler durablement à la lutte pour les places qualificatives. Il suffirait pour cela d’une victoire à l’extérieur…

 

La fiche du match

A Hagetmau – Dimanche 15 h 30 – Hagetmau bat Valence-d’Agen 17-15 (11-6).
Arbitre M. Godin (Poitou-Charentes).
Hagetmau : 1E Lartigau (8e) ; 3P Langlade (13e, 34e, 79e), 1DG Marchini (45e).
Carton blanc : Suta (67e).
Valence-d’Agen : 5P Tesquet (11e, 29e, 55e, 61e, 72e).
Carton jaune : Fono (40e).

Hagetmau > 15. Langlade (cap.); 14. Lamothe, 13. Ducournau (22. Dupouy 4e), 12. Pardies, 11. Duboscq; 10. Marchini (21. Leroy 67e), 9. Beuste (20. Aubert 67e) ; 7. Saint-Martin, 8. Lartigau (Gachard mt), 6. Veeckman ; 5. Guyon, 4. Destrade ; 3. Smith (23. Marchenay 55e), 2. Corrihons (16. Lesburguères 55e), 1. Kafoa (Saldubehere 64e).

 

Les photos de SAH-Valence-d’Agen par Jean-Louis Tastet (cliquer pour agrandir)

Et du match de la B…