Nationale B

Les bons débuts des B

Dans l’ombre de l’équipe 1, la Nationale B réalise elle aussi un très bon début de championnat avec quatre victoires en huit matchs.

Face à Valence-d'Agen dimanche dernier, les B ont remporté leur quatrième match de la saison. (Photo jean-Louis Tastet)

Face à Valence-d’Agen dimanche dernier, les B ont remporté leur quatrième match de la saison. (Photo jean-Louis Tastet)

Ceux qui arrivent au stade le dimanche à 15 heures ne savent pas ce qu’ils ratent. Depuis le début de saison, la B gratifie ses supporters de très bonnes prestations et cela se voit au classement, avec quatre victoires en huit matchs et une sixième place à une victoire des places qualificatives. Un bilan qui pourrait être encore meilleur sans quelques faux-pas : “On doit ramener une victoire d’Oloron avec un arbitre cohérent et aussi un peu plus de concentration en défense, précise le coentraîneur Pascal Balen. Mais c’était un match superbe avec beaucoup d’essais de part et d’autre. Contre Lannemezan, on prend aussi un essai à la fin qui nous sort du bonus. Malgré ces défaites on fait de bons matchs dans l’ensemble.”

Au rang des satisfactions, une belle victoire à Lourdes avec de nombreux juniors Bélascain et trois succès à domicile face à Mauléon, Bagnères et Valence-d’Agen le week-end dernier.

Mais la principale fierté des coachs Balen et Ducamp réside dans l’état d’esprit du groupe depuis le début de saison : “Les garçons sont présents aux entraînements et ils viennent avec le sourire. Ça nous fait super plaisir de voir que tout se passe bien et qu’il y a un très bon état d’esprit entre eux.”

L’autre satisfaction est de voir des jeunes du groupe saisir leur chance en première. Ce fut le cas de Gaëtan Lamothe le week-end dernier contre Valence-d’Agen. “Il a marqué six essais en sept matchs donc on est très contents pour lui, poursuit Pascal Balen. J’espère que d’autres suivront. Je pense notamment à Romain Laborde qui fait d’énormes efforts depuis le début de saison. Il fait de super matchs à droite alors qu’il n’y a jamais joué, on le voit partout sur le terrain. J’espère qu’il va vite atteindre le niveau.”

En attendant, la Nationale B entend poursuivre sur son rythme et pourquoi pas, se mêler à la lutte pour la qualification à la fin de la saison. Ce serait une belle récompense pour cette équipe toujours plaisante à voir jouer. Une bonne raison d’expédier le poulet du dimanche et d’arriver à l’heure au stade.