Nationale B

La qualif s’éloigne

En s’inclinant à domicile contre Nafarroa (6-10), les réservistes ont grandement compromis leurs chances de qualification.

Photo Jean-Louis Tastet

Photo Jean-Louis Tastet

Ce dimanche au stade Georges-Dumartin, la B s’est pris les pieds dans le tapis. Après 5 premières minutes propres, et l’ouverture du score par les locaux (3-0), la pluie fine et les bourrasques de vent ont compliqué la tâche des deux équipes. Malgré cela, personne n’a voulu fermer le jeu. Ce sont les basques qui ont brillé les premiers en transperçant une défense rouge et bleue très approximative, pour marquer un superbe essai de 60 mètres en première main par leurs trois-quarts :3-7 au bout d’un quart d’heure de jeu.

Il s’en est fallu de peu pour qu’ils ne récidivent quelques minutes plus tard. Les conditions difficiles ont beaucoup perturbé les deux équipes qui se sont neutralisées en touche, et qui ont donné beaucoup de mêlées, souvent chahutées… Hagetmau est revenu à 6-7 et a tenté quelques coups, surtout devant, mais les Basques, fidèles à leur réputation, se sont montrés très généreux en défense et n’ont rien lâché face à des locaux encore trop peu organisés derrière pour pouvoir les inquiéter. Sur une nouvelle mêlée, chahutée encore, l’arbitre a délivré un carton jaune de chaque côté pour essayer de calmer les débats. Une faute bête un peu plus tard a permis à Nafarroa de basculer à 6-10 aux citrons.

En deuxième période, Hagetmau réussissait enfin à se structurer devant à quelques reprises et à avancer, mettant les basques à la faute. Malgré une mêlée retrouvée et plusieurs ballons gagnés dans cet exercice, ils péchaient néanmoins chaque fois qu’ils se rapprochaient de la ligne, rendant des ballons importants. Les basques ont bien géré au pied, ce qui ne fut pas du tout le cas des Rouge et Bleu. Des ballons rendus, un manque de liant évident entre avants et trois-quarts et des Basques accrocheurs laisseront le score inchangé (6-10 au final).

Un coup d’arrêt pour la Fédérale B qui se retrouve à 7 points du quatrième et compromet grandement ses chances de qualifications.

La page de la B

Les photos du match par Jean-Louis Tastet